Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Factures d’énergie : comment se prémunir contre la hausse des prix

Factures d’énergie : comment se prémunir contre la hausse des prix

 

Ces derniers mois ont été difficiles pour les ménages belges qui ont vu leurs factures d'énergie exploser suite à la hausse persistante des prix du gaz et de l’électricité, impactés davantage par la guerre en Ukraine.

Si le gouvernement fédéral a annoncé plusieurs mesures pour apporter un soutien financier, voyons ici comment se prémunir contre la hausse des prix à notre échelle comme le préconise la campagne jaiunimpact.be.

Adopter des habitudes simples pour limiter sa consommation, c’est réduire drastiquement le montant de ses factures. Le chauffage par exemple, qui représente à lui seul près de 50% des dépenses énergétiques dans votre habitation, joue un rôle majeur sur le montant des factures.

Voici quelques gestes simples pour réduire sa consommation d’énergie :

Veillez à ne pas chauffer et/ou climatiser toute votre habitation, notamment les pièces les moins fréquentées

Maintenez une température à 19° en intérieur suffit pour votre logement. 15° pendant la nuit ou pendant votre absence. Il ne faut pas surchauffer votre habitation, pour chaque degré de chaleur supplémentaire c’est une augmentation de 7% qui se répercute sur votre facture.

Lorsque le soleil a chauffé la maison toute la journée, ouvrez les fenêtres afin de pratiquer une ventilation nocturne qui rafraîchira le logement

Vous partez en vacances ? Débranchez tous vos appareils électriques non essentiels, les appareils en veille représentent 10% de la consommation annuelle moyenne d’électricité des ménages.

Vous l’aurez compris, réduire ses factures d’énergie c’est d’abord réduire sa consommation.

Vous pouvez également contacter le CPAS de Manhay au 086/45 50 94 pour prendre rendez-vous afin vous aider et vous orienter en fonction des différentes aides disponibles (tarif social, fonds sociaux).