Attention

‼️‼️ TRAVAUX MANHAY - changements circulation dès ce jeudi 02 juin 2022 16h00‼️‼️  voir plan

La route reliant Manhay à Grandménil via la station Total (Vieux Chemin de la Vaux) passe à double sens, excepté pour les véhicules de plus de 7.5 T qui peuvent uniquement descendre vers Grandménil, mais doivent utiliser la déviation actuelle  via le Chemin de la Male Mêlée, La Croix des Bruyères et la Voie de la Libération (devant la maison communale) pour rejoindre Manhay.

🏪 Les commerces resteront évidemment bien tous accessibles durant cette nouvelle étape.

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Factures d’énergie : comment se prémunir contre la hausse des prix

Factures d’énergie : comment se prémunir contre la hausse des prix

 

Ces derniers mois ont été difficiles pour les ménages belges qui ont vu leurs factures d'énergie exploser suite à la hausse persistante des prix du gaz et de l’électricité, impactés davantage par la guerre en Ukraine.

Si le gouvernement fédéral a annoncé plusieurs mesures pour apporter un soutien financier, voyons ici comment se prémunir contre la hausse des prix à notre échelle comme le préconise la campagne jaiunimpact.be.

Adopter des habitudes simples pour limiter sa consommation, c’est réduire drastiquement le montant de ses factures. Le chauffage par exemple, qui représente à lui seul près de 50% des dépenses énergétiques dans votre habitation, joue un rôle majeur sur le montant des factures.

Voici quelques gestes simples pour réduire sa consommation d’énergie :

Veillez à ne pas chauffer et/ou climatiser toute votre habitation, notamment les pièces les moins fréquentées

Maintenez une température à 19° en intérieur suffit pour votre logement. 15° pendant la nuit ou pendant votre absence. Il ne faut pas surchauffer votre habitation, pour chaque degré de chaleur supplémentaire c’est une augmentation de 7% qui se répercute sur votre facture.

Lorsque le soleil a chauffé la maison toute la journée, ouvrez les fenêtres afin de pratiquer une ventilation nocturne qui rafraîchira le logement

Vous partez en vacances ? Débranchez tous vos appareils électriques non essentiels, les appareils en veille représentent 10% de la consommation annuelle moyenne d’électricité des ménages.

Vous l’aurez compris, réduire ses factures d’énergie c’est d’abord réduire sa consommation.

Vous pouvez également contacter le CPAS de Manhay au 086/45 50 94 pour prendre rendez-vous afin vous aider et vous orienter en fonction des différentes aides disponibles (tarif social, fonds sociaux).