Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Projets "BiodiverCité" à Manhay

Projets "BiodiverCité" à Manhay

Dans le cadre de l’appel à projets « BiodiverCité » lancé à l’initiative de la Ministre de la Nature et avec le soutien de la Wallonie, la commune de Manhay a rentré trois dossiers ; en 2021, 2022 et 2023. Cette initiative vise à encourager les projets locaux contribuant à la préservation de la biodiversité tout en impliquant activement les citoyens dans cette démarche. Cet appel à projets a l’avantage de rassembler en un seul outil les demandes préalablement portées par les subventions de la « Semaine de l’arbre », du « Plan Maya » et des « PCDN » (Plans communaux de Développement de la Nature). Les engagements principaux auxquels la commune doit répondre à travers ce programme sont les suivants :

• Réaliser dans les temps impartis les projets pour lesquels le subside est accordé ;
  • Favoriser la dynamique sur le territoire et collaborer avec les citoyens et le secteur associatif ;
  • Informer et conscientiser les citoyens à l’engagement communal en faveur de la nature via ses canaux de communication, au travers d’une réunion annuelle et, si possible, de visites de terrain ;
  • Entretenir et maintenir les aménagements sur une période de minimum 15 ans ;
  • Respecter la réglementation applicable en Région wallonne.

A l’issue du processus d'analyse des dossiers déposés, trois projets se sont vus octroyer des subsides. Ces dossiers, respectivement rentrés en 2021, 2022 et 2023, se distinguent notamment par leur impact positif sur la biodiversité locale et leur capacité à mobiliser et éduquer la population. Quant au montant maximum de la subvention, celui-ci est limité à 12.000€ par bénéficiaire par an.

Présentation des trois projets retenus :

Fiche-projet Biodivercité 2021 « Verdissement du cimetière de Freyneux et distribution de plants à la Semaine de l’arbre en novembre 2022 » complétée par le Bourgmestre, Monsieur Geoffrey HUET.

L’objectif principal de ce projet est d’apporter davantage de nature et de biodiversité dans ce lieu de recueillement et, de réduire ainsi les charges d’entretien en recourant à une gestion plus écologique de cet espace.

Montant estimé des travaux dans le cadre de l’appel à projets BiodiverCité 2022 : 12.000€ TVAC.

Fiche-projet Biodivercité 2022 « Aménagement de la réserve naturelle communale Aux Pierrets des Forges » complétée par Monsieur Pierre-Emmanuel GILLARD.

L’objectif de ce projet est de remettre en lumière une réserve naturelle créée par la commune en 1994 (à l’initiative d’un ancien habitant du village) en faisant découvrir celle-ci aux citoyens et plus spécifiquement aux écoliers, mais aussi aux touristes qui percevront notre commune comme une destination où l’environnement est préservé et valorisé. La réserve héberge certaines espèces de plantes que l’on a rarement l’occasion d’observer dans nos régions comme le bois joli ou la platanthère des montagnes. De plus, de par sa proximité avec l’Asbl Vert Pomme, ce site exceptionnel pourra également accueillir certaines activités proposées par la coopérative locale. Ces aménagements sont proposés alors que la réserve naturelle a fait l'objet d'une restauration en octobre 2022.

Montant estimé des travaux dans le cadre de l’appel à projets BiodiverCité 2022 : 7.148€ TVAC.

Fiche-projet Biodivercité 2023 « Patrimoine et Biodiversité »

Ce projet innovant consiste à favoriser un écosystème parfaitement adapté au milieu, situé autour d’un espace public dans le centre d'un village. La création d’une prairie fleurie avec des plantes indigènes et la pose de nichoirs pour hirondelles et martinets permettront la mise en place de cet écosystème important pour la biodiversité. Les objectifs principaux étant, entre autres, de permettre à des êtres vivants de coexister afin de favoriser les interactions, de soutenir un écosystème en difficulté et d’en créer de nouveaux dans un lieu protégé. Si l’un des buts principaux de ce projet est de favoriser le développement des colonies d’hirondelles et de martinets noirs, le site choisi permettra également à d’autres espèces (telles que le hérisson, lézards, abeilles, etc.) de profiter du biotope.