Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Résultats d'analyses PFAS pour la commune de Manhay

Résultats d'analyses PFAS pour la commune de Manhay

La commune de Manhay est heureuse d'annoncer des résultats positifs dans le récent rapport sur les PFAS (produits perfluoroalkyliques et polyfluoroalkyliques) réalisé avec le support du laboratoire de la SWDE. En effet, la somme des 20 PFAS repris dans la Directive sur la qualité de l'eau destinée à la consommation humaine est inférieure à 1ng/l. Pour information, le seuil de sécurité européen a été fixé par l'EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) à 4,4 ng/kg de poids corporel par semaine. Quant à la valeur de 30ng/l (pour la somme des 20 PFAS), elle est fréquemment évoquée et devrait être formulée par les différents acteurs de l'eau comme étant le nouveau seuil de vigilance européen.

Pour rappel, les PFAS sont des substances chimiques préoccupantes qui ont suscité des inquiétudes à l'échelle mondiale en raison de leurs effets potentiels sur la santé et l'environnement. Toutefois, les dernières données pour la Commune de Manhay (cf. données rapports ci-joints) indiquent des niveaux bien en deçà des seuils recommandés, témoignant de l'excellente qualité de l'eau distribuée dans notre commune.

Vous souhaitez consulter les rapports PFAS concernant Manhay? Ils sont tous deux disponibles via les liens suivants:

Rapport PFAS Manhay

Rapport d'essai PFAS Manhay