Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Environnement / POLLEC (Politique locale Energie Climat) / Convention des Maires et Politique local Énergie Climat

Convention des Maires et Politique local Énergie Climat

La Convention des Maires

Depuis 2017, la commune de Manhay est signataire de la Convention des Maires. Cette convention est un programme, au départ européen et maintenant mondial, destiné aux villes et communes. Sa vision consiste à agir pour que, d'ici 2050, nous vivions tous dans des environnements décarbonisés et résilients d'un point de vue climatique, avec un accès à une énergie abordable, sûre et durable.

Les villes et communes signataires de cette convention s'engage sur 3 piliers :

• Réduire les gaz à effet de serre de 55% d'ici 2030
  • Renforcer la résilience face aux effets du changement climatique
  • Réduire la précarité énergétique afin que la transition soit une transition juste

En septembre 2019, la CDM comptait 9.664 signataires, dont 156 villes et communes wallonnes.

La Politique locale Énergie Climat (POLLEC)

Depuis 2017, la Région wallonne est coordinatrice régionale de la Convention des Maires. Elle a donc lancé POLLEC afin de répondre aux objectifs de la convention. L'objectif de POLLEC est que les communes signataires se dote d'un Plan d'Actions en faveur de l'Energie Durable et du Climat (PAEDC). Ce plan va permettre de mettre en place des actions permettant d'atteindre les objectifs établis par la commune pour atteindre ceux de la Convention des Maires.

La commune de Manhay est signataire de la Convention des Maires depuis le 12 octobre 2017. Dans la foulée, elle s'est donc doté d'un PAEDC avec l'aide de la Province du Luxembourg. Cependant, POLLEC a évolué et il est donc nécessaire d'actualiser et de réfléchir à un nouveau PAEDC répondant aux objectifs actuels.